Peut-on savoir quand et pourquoi des questions sont supprimées ?

Aujourd'hui je viens de voir que l'une de mes questions a été supprimée, et sans la moindre information.

C'est pour moi une perte de confiance énorme, surtout compte tenu la nature essentiellement constructive et dans l'intérêt de tous de ma question.


Comment peut-on être informé au minimum de cette forme de censure, qui peut être justifiée dans certains cas ?

  • lors de cette opération,
  • avec un minimum d'explication, histoire de conserver une image positive de ces communautés.


Avec mes remerciements pour toute forme de communication plus civilisée.

Publiée le 13 juin 2024 à 19h41

Répondre
4 réponses

Le 13 juin 2024 à 21h19 en réponse à 6x6

Bonjour 6x6,

merci pour l'indice utile ( je ne suis pas en continu à recevoir des notifications de mes courriels car j'ai une cinquantaine d'adresses ≠ ).


En effet j'ai reçu un courriel d'explication de la suppression de ma question « Comment créer une nouvelle communauté ? » de sujet « Moderation Process ».

Cette explication est malheureusement laconique, incorrecte, en tout cas manque de compréhension de l'enjeu. Je proposais la création d'une nouvelle communauté technique qui permettrait d'améliorer la culture de tous les utilisateurs de l'informatique.

Malheureusement ce courriel est envoyé depuis une adresse invalide comme le font les cybercriminels, donc il ne m'est même pas laissé une chance d'argumenter ma défense. Décevant sur le fond et sur la forme :

Nous comprenons votre souhait de partager des expériences, mais ce forum est destiné aux questions techniques auxquelles la communauté est en mesure de répondre.

Or j'étais en mesure de répondre utilement sur ce domaine technique ( celui de la sécurité informatique ) et j'ai vu que de nombreux autres utilisateurs ont aussi la carure permettant d'animer une telle communauté d'intérêt collectif presque vital, y compris pour Apple.


Grosse déception : une erreur d'analyse inquiétante, une méthode plutôt castratrice des bonnes volontés.

Le 26 juin 2024 à 14h23 en réponse à Éleanor_Arroway

Bonjour Éleanor_Arroway,


Je comprends votre position mais également la ligne éditoriale de ce forum. C'est un forum d'assistance communautaire. Donc un forum où des utilisateurs Apple en difficulté lancent un appel pour que d'autres utilisateurs Apple les aident du mieux qu'ils peuvent. Il y a effectivement la possibilité de rédiger des astuces, mais toujours dans un but d'assistance sur les produits et services d'Apple.


Donc faire de l'éducation n'est pas la fonction de base de ce forum malheureusement.


Bonne journée quand-même !

Le 27 juin 2024 à 11h18 en réponse à Kestral

Bonjour Kestral,

Merci d'avoir pris quelques secondes pour nous répondre.

Kestral a écrit :
[...]
Donc faire de l'éducation n'est pas la fonction de base de ce forum malheureusement.

Merci de votre réponse. Mais ce n'est ni mon objectif, ni ce que j'ai demandé dans ma question initiale.

Il est totalement clair que ces groupes de discussions ont été créés pour résoudre des problèmes utilisateurs dans un esprit de partage d'nalyses et de solutions techniques.


Finalement ma proposition initiale a été rejetée ( comme je l'écrivais il y a qqs jours ) :

Cette explication est malheureusement laconique, incorrecte, en tout cas manque de compréhension de l'enjeu. Je proposais la création d'une nouvelle communauté technique qui permettrait d'améliorer la culture de tous les utilisateurs de l'informatique.

Je crois que « améliorer la culture de tous les utilisateurs » n'ait été pris, à tort, pour une publicité pour de l'éducation des utilisateurs 😊. Dommage.

J'essaierai de faire une meilleure communication une autre fois.

Peut-on savoir quand et pourquoi des questions sont supprimées ?

Bienvenue dans la Communauté d’assistance Apple
Un forum où les clients Apple s’entraident avec leurs produits. Faites vos premiers pas avec votre identifiant Apple.