La vraie recette du caramel crémeux au beurre salé

Hier c’était la chandeleur. Donc hier Mr Poulet et moi sommes allés nous goinfrer de crêpes chez mon amie Cha. Et on a eu envie de caramel. Le problème c’est que moi le caramel ça fait des années que le rate. Mais ma copine Cha a une super recette de caramel crémeux qu’elle tient de sa mère, qui elle-même la tient de son voisin breton ! Et le secret : c’est l’eau qui fait tout foirer, donc dans cette recette il n’y en a pas !

La recette

-1 kilo de sucre

-500 g de beurre

-20 cl de crème

Pour vous donner un ordre d’idée avec 250g de sucre (donc 1/4 de la recette) j’obtiens un grand bocal de caramel.

1/Faire fondre doucement le sucre à sec dans une casserole sans jamais cesser de remuer. Il doit faire des grumeaux, prendre une couleur blonde et ensuite se liquéfier complètement. Cette étape peut prendre plus ou moins de temps selon la quantité de caramel que vous souhaitez faire.

2/Une fois le sucre complètement liquéfié ajouter le beurre morceaux par morceaux, hors du feu. Remuer à chaque fois pour bien l’incorporer.

3/ Toujours hors du feu ajouter la crème légèrement tiédi au micro-ondes (pour limiter les projections brûlantes). Et remettre sur le feu quelques minutes.

5/ On attend un petit peu (pour ne pas se brûler) pour déguster !

DSCN6589

6 réflexions sur “La vraie recette du caramel crémeux au beurre salé

  1. Miam ! Ça a l’air drôlement bon. Moi, samedi soir, y avait pas de caramel au beuure salé, mais j’ai tout de même fait des crêpes… avec deux jeunes lectrices de Yourcenar.
    Un petit clin d’oeil, donc, aux deux ex de Marguerite que vous êtes 😉

  2. Pingback: Tutoriel: une boîte cadeau pour la Fête des Mères (remplie de chocolats faits maison) | Kafouillis

  3. Pingback: Tutoriel: une boîte cadeau pour la Fête des Mères (remplie de chocolats faits maison) |

Laisser un commentaire